samedi 10 septembre 2011

Let's Rock n' Roll

J-1, quel meilleur timing pour vous présenter l'équipe de tournage de "Lapse" ?

Pour le casting, je crois qu'on est à jour, et vous aussi ;-)
La photo sera signée Julien Jaunet. J'ai déjà travaillé à 2 reprises avec Julien, et j'attends assez impatiemment la 3e. La chose que j'affectionne tout particulièrement chez Julien, en plus de ses compétences en direction photo (comme l'atteste sa bande démo ci-dessous)



c'est le rapport qu'il entretient à l'image et la manière dont il intellectualise son travail. Avec Julien, un choix n'est jamais fait sur des critères uniquement esthétiques. Il cherche toujours à faire les choix qui serviront d'abord la narration et les personnages.
Au son, nous travaillerons avec Benjamin Charier, ingé son expérimenté qui a plusieurs long métrages sortis en salle à son actif, dont "Scorpion" de Julien Séri que j'avais croisé il y a quelques mois à une sortie de projo. Benjamin sera associé à Jean Jouvet à la perche.

Ma 1ère assistante réalisatrice est Léna Perdu, avec qui j'avais déjà bossé sur un film institutionnel. En plus de sa perpétuelle bonne humeur, ce qui est appréciable avec Léna, c'est qu'elle est loin d'être avare de ses efforts. J'ai l'impression qu'elle bosse jour et nuit à la préparation de "Lapse". Lorsque j'ai un coup de mou, je pense à elle et à son implication, et je me remets aussitôt au boulot.

La régisseuse est Cécile Chevillon, une régisseuse expérimentée et dynamique, grâce à qui nous avons eu toutes les autorisations de tournage en 2 temps 3 mouvements, des rues parisiennes bloquées, et des solutions de dernière minute (merci le Gare du Nord !). Cécile sera épaulée par Maheer Hadj-Hassen,  Stéphanie Caby, Christophe Jean-Woldemar, Gregory Denjean, Julien Bertrand et par Mickaël Cohen, avec qui j'avais travaillé sur un clip dans la région marseillaise, il y a 2 ans.

La costumière est Julia Merran, une "pote de pote", que j'avais initialement connue lors de soirées chez des amis de Vincent Londez. Hasards de la vie, je l'ai recroisée récemment sur un shooting Lacoste, et lui ai proposé l'aventure. Expérimentée, débrouillarde et éminemment sympathique, nous sommes ravis de compter Julia parmi nous.

Au maquillage nous retrouverons Tiffany Fouqueil, qui avait fait des merveilles sur "Playgirl" (avec zéro prépa, zéro moyen, et très peu de temps), court en 48h shootée en 2009 :



Tiffany ne sera présente qu'à partir du 14. D'ici là, le poste maquillage sera assuré par Charlène et Marine.

Le chef électro est Quentin Améziane, avec lequel j'ai travaillé sur une pub TV pour Action Innocence et sur ce clip pour Brad Standley and the Foxflies (photo signée Julien Jaunet).





Notre superviseur effets spéciaux sera Laurent Ferrière, qui a travaillé sur le court-métrage "Spirale" de mon homonyme et ami Michael Guerraz.



Nous aurons également un expert en prothèses et maquillages spéciaux, en la personne du renommé David Scherer. Voici une interview de David enregistrée à l'occasion d'un récent projet, "les aventures de Cynthia Prion".



David sera accompagné de son ami Léo Leroyer, artificier et expert en impacts corporels. Ça va saigner !

On a Patrice Goldberg au making of, déjà au taquet et présent depuis le tout début.

Je n'ai pas encore travaillé avec Morgane Demetreau (scripte), Vladimir Duranovic (machiniste), ni Arthur Claisse (le 1er assistant caméra) et Adrien Ambroise (le 2e assistant caméra), mais je me réjouis déjà de collaborer avec eux.

Voilà un gros projet qui démarre, mon plus gros à ce jour. Cet après midi encore, Olivier, le directeur de production, me confirmait que l'équipe technique compterait jusqu'à 35 personnes, les grosses journées.
J'étais très tendu, presque "en colère" contre la terre entière en début de semaine. J'avais l'impression de pousser des murs en béton pour faire essayer de faire avancer le schmilblick. Les choses se sont finalement peu à peu mises en place, la pression est retombée au fil des jours, et je me sens assez zen ce soir.
Je n'ai pas le droit de me planter et bizarrement, ça me va très bien.
Je ne perdrai pas de temps à essayer de comprendre si c'est de la confiance ou de l'inconscience dont il s'agit. J'ai un film à faire et c'est exactement ce que je vais commencer à faire dès demain.

Merci à tous  pour l'intérêt que vous portez au projet et pour votre soutien.

Let's Rock n' Roll.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire