jeudi 18 octobre 2012

Jaquette, suite (et fin ?)



Je n'avais pas idée à quel point ça pouvait être compliqué de réaliser une jaquette de DVD lorsque :
- on n'en a jamais fait auparavant
- on n'est pas spécialement doué pour le graphisme

Déjà, faut trouver les dimensions exactes de la jaquette en question. Google est mon ami. Sauf que sur Google, on trouve pas mal de chiffres différents. Certains sites parlent d'une marge, d'autres pas. Les chiffres diffèrent de quelques millimètres ci et là. Rien de grave, mais à qui se fier ?
Bizarrement, je n'ai pas eu l'idée de sortir une vraie jaquette et de la mesurer (je ne sais même plus si j'ai un double décimètre quelque part chez moi...). J'ai fait confiance au site qui m'avait l'air d'être le plus sérieux en la matière, en l'occurrence, le site d'un prestataire d'imprimerie de jaquette et de pressage de DVD.
Une fois le document créé dans Photoshop, l'angoisse monte.
"Alors, je mets quoi sur la jaquette ?"
L'affiche, ok.
Les noms, je les mets sur la face au au dos ?
Parce que je vais les mettre au dos de toutes façons. lors pourquoi les remettre sur la face. Ça va "alourdir" un peu mon affiche non, tout ce texte ?
Je mets les sélections en festivals ?
"Cannes Short Film Corner", c'est un peu bidon de le mettre non ? Mais si c'était réellement bidon, personne ne le mettrait. Or, TOUT LE MONDE le met. Ça doit pas être si bidon que ça finalement...
Allez, je le mets en haut à droite, en pas trop gros. Au pire, je pourrai le dégager.
Ok, la face, c'est bon.
c'était fastoche finalement.
Maintenant le dos.
Ah, le dos...
Je mets quoi ?
Des photos ?
Ok, mais lesquelles ?
Les tronches des personnages ?
Super. Je vais mettre une vignette sur les photos...
Mmmh, pas top la vignette finalement...
Je mets quoi en fond ?
Noir c'est tristoune...
Faudrait quelque chose... Une texture ?
Pffffff.... J'en sais rien...
Allez, on verra après (clique sur l'image pour l'agrandir)


Le prix à Trouville en jaune fluo, ça claque trop. C'est pas très cohérent avec la sobriété de l'affiche designée par Nicolas Cliet Marrel. Je vais le passer en N&B.
Il manque quoi d'autre...?
Tiens, je vais mater un vrai DVD pour voir.

MAIS Y'A UNE TONNE DE TRUCS !!

Accord parental, blabla, la durée, le format... le casting OK... plein de petits logos chelous.
Les prods, le logo "DVD Video", au cas où on penserait acheter une VHS. Pratique ça.
Y'a une phrase d'accroche, ok.
Ah zut, y'a des critiques de presse, très souvent. On n'a pas de critique de presse nous... Et même si on en avait, ça me ferait bizarre d'écrire au dos de la jaquette du DVD de mon court-métrage :
- "LE FILM NOIR DE L'ANNEE"
- ou encore "UNE REUSSITE !"
- Voire : "JAMES GRAY ET JACQUES AUDIARD PEUVENT ALLER SE RHABILLER", ahem...
L'auto marketing, c'est parfois compliqué.

Du coup, j'ai décidé de ne rien mettre.
Comme je séchais sur la partie graphisme pur, j'ai demandé à Webmyart, qui avait bossé en 2008 sur mon tout premier site web.
Il m'a proposé un truc très chouette, avec une texture de fond un peu grungy, et une photo désaturée de Victor (le personnage principal) en arrière plan (clique sur la photo pour l'agrandir).




Du coup, j'ai rebondi dessus.
J'ai choisi une texture moins trash et ai préféré mettre une image de Julia, le personnage inteprété par Elsa Kikoïne. Du point de vue de Victor, c'est elle la clé. Et comme elle est un peu en "arrière plan" de l'intrigue, ça faisait parfaitement sens de la mettre en arrière plan des autres images.
J'étais en train d'intellectualiser comme un furieux le dos d'une jaquette de DVD.
"Garçon ! Une tisane s'il vous plaît !"
Je vous passe les détails techniques où j'ai passé des plombes à tester TOUS les modes de fusion possible entre les images, l'arrière plan et les textures pour trouver "le bon look".
Au final, je me suis arrêté à ça (clique sur l'image pour l'agrandir):



Ça montre les personnages principaux, ça raconte pas trop de choses sur le film. La vignette sur la tranche laisse comprendre que ça va barder à un moment. L'affiche reste sobre malgré les couronnes de lauriers (l'idée était d'éviter de transformer la silhouette en homme sandwich). Le seul truc sur lequel j'hésite encore,n c'est le pitch du film. Je vais p'tet le mettre en ligne, juste au dessus des 3 photos.
Qu'en penses-tu, lectrice/lecteur avisé(e) ?

3 commentaires:

  1. Je trouve ça plutôt réussi. Quelques réserves sur la partie "affiche". Les couronnes de lauriers (et je comprend bien la fierté du réalisateur qui a travaillé dur et qui les a bien mérité et qui veut les mettre sur le recto) cassent un peu l'image. Plus gênant encore le logo du short film corner en haut à droite pourquoi ne pas le rapatrier en bas de l'image, ça aidera à la lecture de l'ensemble je pense. Sinon le verso fonctionne bien.

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  2. Pour l'arrière, les deux fonctionnent mais j'ai un faible pour la version webmyart.

    Les lauriers, je les aurais plutôt vus sur la tranche moi, ou derrière, à gauche de Vincent en haut (arrière webmyart).
    Parce que les lauriers, autant il faut que ça se sache, autant sur le devant et au milieu ça fait "quinzaine commerciale" pour un hyper marché de Landerneau (Meuh non j'ai pas dis chez Édouard L. ^^)
    Et perso, je retourne toujours un dvd quand le devant m'a attiré.

    Et j'aurai pas mis de cartouche pour le short film corner, ça casse la belle affiche de Columboy. Reprends peut-être la même police qu'à gauche, mais un chouilla plus petit...

    Vivement qu'on puisse le voir en vrai ce petit Dévédé là! ^^

    GCSpatule

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  3. Je suis gêné par la dernière phrase du pitch. je trouve étrange l'expression "elle court un danger". Elle court un grand danger, elle court un danger mortel, mais j'avoue que l'expression sans adjectif me choque un peu. Voilà. ça vient sûrement de moi.

    Bravo pour Londres !

    Jc

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