jeudi 20 octobre 2011

Le film est monté ! Vivement le (re)montage !

 

C'est officiel, la v1 de "Lapse" est montée. 25 minutes de film, pas moins. C'est une première version, une version de travail, du "work in progress", on appellera ça comme on voudra, mais toujours est-il qu'il est très grisant de visionner son film de bout en bout pour la première fois.
En parlant de ça, je crois que j'ai un problème avec les visionnages.
La première fois, je suis en état d'émerveillement, proche de l'extase, comme un gosse au pied du sapin, lorsque je constate que "la magie du cinéma" a opéré. On a pris des plans tournés dans le désordre, on les a mis dans l'ordre sur la timeline et hop ! On a une histoire. C'est fantastique. Avec un peu de bol, on tombe en admiration devant la beauté d'un plan, et ça, ça vaut toutes les cacahouètes du monde.
Mon problème, c'est que je supporte moins bien les visionnages suivants.
Plus je visionne, plus les défauts m'apparaissent, les erreurs deviennent évidentes, je m'agace intérieurement d'avoir "raté" tel ou tel truc, et d'avoir finalement perverti l'idée initiale de telle ou telle scène. 


Objectivement, je pense que je sur-réagis légèrement, dans un sens comme dans l'autre. Extase, déprime, c'est probablement exagéré (même si je considère ces réactions nécessaires dans mon processus de "digestion" de l'étape de montage).
C'est pour ça que je visionne encore et encore et au bout du 10e ou 12e visionnage, je prends enfin le recul nécessaire au jugement guidé par l'objectivité. Rien ne sert de danser la polka ou d'aller se jeter dans la Seine, l'objectif est de resserrer, d'améliorer, de chercher encore et toujours à tirer l'ensemble vers l'équilibre, le plus juste, vers le haut.


Tout ça pour dire que la V1 est terminée, et qu'on a encore du boulot pour boucler une V2 digne de ce nom. A partir de laquelle on fera une V3, puis une V4, puis un jour, peut-être, lorsqu'on aura amélioré tout ce qu'il y a d'améliorable, qu'on aura resserré tout ce qu'il y a de resserrable, et qu'on aura accepté les imperfections du film, il sera alors temps de vous inviter à la projection.
En attendant ce jour, y'a encore du pain sur la planche...

1 commentaire:

  1. laurent ferriere21 octobre 2011 à 01:09

    ah c est bon tout ca! t inquiete ta reaction initiale est rassurante et celle aux visions suivantes est normale, voire meme salutaire! (ah oui sinon, msg subliminal: les tiffs! les tiffs! les tiffs! :p )

    RépondreSupprimer