vendredi 28 octobre 2011

v3 du montage bouclée !

Après une première version du montage qui me laissait avec quelques questions métaphysiques auxquelles l'absence de réponses allait perturber mon sommeil et mon appétit (nan, pas mon appétit en fait), il y eut une deuxième version bien meilleure, remixée par "Magic Simone" alias Audrey Simonaud. S'ensuivirent tout un tas de discussions avec Julien Jaunet, Olivier Lefebvre, Vincent Londez, Steven Spielberg, Laurent Ferrière, qui m'ont tous donné leur avis sur le montage et formulé moult remarques.

Nous avons alors entrepris Audrey et moi, de procéder à des changements en profondeur pour remanier le montage en vue d'une v3 la plus aboutie possible.
Ce qui a occasionné une bonne grosse journée de montage comme je les aime (10h-21h30), pas mal de nouvelles discussions, des essais, des errances, des réussites et des tours de magie (copyright Magic Simone) comme une séquence qui fonctionnait pourtant bien mais avait encore un petit "je-ne-sais-quoi" qui me perturbait encore légèrement à chaque revisionnage.
Le genre de problème typique que l'on rencontre au montage où l'on sent que quelque chose n'est pas exactement en place, mais on est incapable de mettre le doigt dessus. Question de rythme ? Un plan qui ne fonctionne pas ? Impossible de répondre. Ça me rendait dingue, de mauvaise humeur et pire : de mauvaise foi.

Audrey a eu subitement la "vista" hier soir. D'un coup, sans prévenir, elle a sorti les ciseaux virtuels et s'est mise à remonter cette séquence de manière subtile et efficace pour en extraire la "substantifique moëlle", dans LE rythme parfait. A l'instar de Sainte Thérèse d'Avila en pleine période de doute, j'eus la révélation qu'il ne pouvait plus en être autrement.
J'ai ressenti alors la même impression que lors du montage du Prebloc : je venais d'assister à un tour de magie.
Ça marche pas, ça marche pas, ça marche pas... regarde bien... et hop ! Ça marche !
5mn chrono, pof badaboum, en voiture Simone.

Tout cela est très excitant, "Lapse" commence à ressembler de plus en plus à un film terminé. Ce qui ne veut pas idre pour autant que le montage est terminé. J'ai d'ailleurs toujours 2-3 plans manquants à shooter très prochainement. Mais je sens qu'on approche de la fin... du montage image. Et qu'on va bientôt pouvoir commencer le montage son, l'étalonnage, le mixage son, la composition musicale,...
Il reste encore beaucoup de travail, mais la piste est ascendante. Et elle est solide.
C'est un sentiment positif et motivant, qui me donne envie de manger la terre entière (ainsi qu'un couscous Royal Brochettes-Méchoui-Merguez-Poulet).

A très bientôt



4 commentaires:

  1. L'attente commence à devenir insoutenable!!!!

    Je suis juste certain d'une seule chose. Tu vas nous sortir une petite perle. Impossible d'en être autrement à la vue des personnes qui t'entourent dans ce projet.

    Je suis toujours aussi admiratif du travail accompli par ce milieu qui contient un paquet de passionné.

    Heureux d'en être le spectateur.

    Encore merci.

    JC

    RépondreSupprimer
  2. Et ton attente sera d'autant mieux couronnée que tu apparais dans le film JC ! :)
    L'apparition est brève, il faudra ouvrir l'oeil et le bon !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien hâte de voir le résultat. Y'a de la satisfaction qui transpire de ton article. Alors ca promet !
    Bon courage pour la v4 ;)

    Damien

    RépondreSupprimer
  4. "S'ensuivirent tout un tas de discussions avec Julien Jaunet, Olivier Lefebvre, Vincent Londez, Steven Spielberg,..."

    Ah! T'as vu Steve?!
    Il va bien? Vous passez boire une verveine à la maison?
    Si vous passez dans la région pour le festival européen du court métrage (http://www.filmcourt.fr/), ce serait bête de se manquer quand même...

    Ou alors Steve seras déjà rentré aux States? C'est bête je sais plus, j'aurais dû noter son planning quand il est passé au jus avant hier...

    Je peux plus m'organiser maintenant...Quel sot!

    XD XD XD ^_^ :P

    RépondreSupprimer