J'ai profité d'une journée où Audrey bossait pour Canal + pour bidouiller des tests visuels sur After Effects, sur la séquence de rêves / souvenirs. Les images de l'EPIC sont toujours aussi belles, même si la quantité de flous / flares ne permet pas de jauger la caméra à sa juste valeur. Heureusement qu'on a tourné d'autres séquences pour voir ce que la bête avait dans le ventre. Un cran au dessus de la RED MX (qui est déjà une excellente caméra), l'EPIC est impressionnante.
Les rushes de rêves n'étant pas assez flous à mon goût, j'ai joué avec des filtres qui simulent l'effet obtenu par un objectif à décentrement / à bascule (a.k.a. "Tilt shift")
Un objectif Tilt Shift, késaco ?
Il s'agit d'un objectif qui permet d'incliner les lentilles par rapport à la surface sensible. Cette inclinaison permet un réglage de mise au point qui ne sera pas le même sur toute la photo. Grâce à la bascule, la netteté peut être réglée à l'infini sur l'un des bords de la photo et à une courte distance pour l'autre bord.Les rushes de rêves n'étant pas assez flous à mon goût, j'ai joué avec des filtres qui simulent l'effet obtenu par un objectif à décentrement / à bascule (a.k.a. "Tilt shift")
Un objectif Tilt Shift, késaco ?
Quelques exemples par l'image :
Nous avions discuté avec Julien Jaunet de l'éventualité d'utiliser un objectif de ce type pour shooter les séquences souvenirs. Mais dans le feu de l'action et le tourbillon des dépassements budgétaires, nous avions finalement tourné avec des objectifs traditionnels. Au visionnage des rushes, j'ai bien senti que "l'effet Tilt Shift" manquait quelque peu. Aussi, j'ai décidé d'expérimenter quelques heures, en tâtonnant avec les réglages des filtres After Effects. Il y a encore pas mal de choses à finaliser, mais je pense être sur la bonne voie. L'idée est de suggérer plus que de montrer, et si possible de manière un rien esthétique.
Pour toi lecteur / lectrice, en exclusivité intergalactique, voici le premier screenshot de "Lapse". Il s'agit d'un JPEG obtenu à partir d'une image tournée en EPIC, non étalonnée, puis bidouillée sous After Effects (cliquez sur l'image pour l'agrandir).
Grâce à la bascule, la netteté peut être réglée à l'infini sur l'un des bords de la photo et à une courte distance pour l'autre bord.
RépondreSupprimer