mardi 17 avril 2012

Première inscription validée ! Etalonnage ajourné !

La bonne nouvelle de la journée d'hier, c'est l'email de l'organisation du Festival de Cannes que m'a transféré Olivier Lefebvre :

"Short Film Corner 2012 - Confirmation of your registration


Dear Sir/Madam,


After viewing your film, we are glad to inform you that your film registration has been validated for the Short Film Corner 2012.




Original Title     : LAPSE
Length             : 22 mn
Trackind Number    : SFC12-24245


Main Contact : Olivier LEFEBVRE


You will regularly receive emails about the latest news on the Short Film Corner 2012, including important information you need before attending the Short Film Corner - Festival de Cannes.




Looking forward to meeting you in Cannes !




Cannes Court Métrage - Short Film Corner
3, rue Amélie
75007 Paris
+33(0)1 53 59 61 00
sfc2012@festival-cannes.fr
www.cannescourtmetrage.com




*****************************************************************************************************************************************




Short Film Corner 2012 - Validation de votre inscription




Madame, Monsieur,


Après avoir regardé votre film, nous avons le plaisir de valider votre inscription au Short Film Corner 2012.


Titre Original    : LAPSE
Durée             : 22 mn
Tracking Number   : SFC12-24245


Contact Principal : Olivier LEFEBVRE


Vous recevrez régulièrement par email l'actualité du Short Film Corner - Festival de Cannes ainsi que toutes les informations nécessaires pour le bon déroulement de votre séjour à Cannes.




A très bientôt à Cannes !




Cannes Court Métrage - Short Film Corner
3, rue Amélie
75007 Paris
+33(0)1 53 59 61 00
sfc2012@festival-cannes.fr
www.cannescourtmetrage.com
"

C'est officiel et ça fait plaisir.

Ce qui fait moins plaisir, c'est que l'étalonnage initialement prévu pour cette semaine, avait été repoussé à fin mai en raison de l'indisponibilité du directeur photo, Julien Jaunet, à ces dates.
Sauf qu'un long métrage est tombé entre temps dans le planning de notre étalonneur, qui me propose mi-mai.
Dans 1 mois.
Cette nouvelle attente va me paraître interminable.
Il est difficile d'envisager une autre alternative, dans la mesure où l'étalonnage a toujours été envisagé en collaboration avec Les Machineurs, et que le projet est déjà conformé dans le Da Vinci Resolve et est prêt à passer à la moulinette à couleurs.

Jamais, je n'aurais autant attendu la fin d'un de mes films en cours...

samedi 14 avril 2012

Etienne Forget en lice pour les Audi Talents Awards


Une chouette nouvelle est tombée en cette fin de semaine : mon ami Etienne Forget, compositeur de la bande originale de "Lapse", est finaliste des Audi Talents Awards, dans la catégorie "Musique".

N'hésitez pas à aller jeter une oreille attentive à ses compositions pour le dernier spot Audi, ou à le soutenir dans les commentaires sur la page officielle des Audi talents Music Awards.




Bonne chance Etienne !


jeudi 12 avril 2012

Just on time !


Bonne nouvelle, j'ai pu boucler une version proche de la définitive juste à temps pour la deadline des inscriptions au marché du film court du prochain festival de Cannes.


 
C'est encodé, uploadé, validé.
Je ne sais toujours pas ce qu'il faut attendre d'une présence au Short Film Corner (mes expériences précédentes avec "Ekolopathe" en 2007 et "Prebloc" en 2010 n'avaient débouché sur rien de concret) mais ça me fera un motif valable pour descendre quelques jours sur la Croisette, avec quelques DVD Blu-Ray de "Lapse" dans ma besace.



Rendez vous dans 2 semaines pour l'étalonnage, ultime étape avant la fin. D'ici là, Etienne Forget peaufine ses compos, Vincent Cosson va passer une 2e couche de mix, Laurent Ferrière revérifier tous les SFX, et j'ai demandé à Samir Hamiche, motion designer chevronné, de plancher sur 2-3 "effets" visuels soft pour les séquences de souvenirs (mieux vaut atrocement tard que jamais, nouveau proverbe d'usage).
Et Nicolas Cliet-Marrel nous prépare toujours une affiche de derrière les fagots, que j'attends avec impatience.


A très vitre !

samedi 7 avril 2012

in the mix


Mercredi dernier, j'ai eu le plaisir de rencontrer en chair et en os Vincent Cosson, pour la première séance de mixage de Lapse. L'objectif était de faire un premix afin d'inscrire à temps une version non définitive du film au marché du film court du Festival de Cannes.
Le mixage son, c'est quoi ?
C'est la dernière phase dans la chaîne de post production sonore. Le mixeur intervient après que le monteur son, le sound designer et le musicien aient fait leur office. Son rôle, dixit wikipedia, est de "mélanger, équilibrer, harmoniser toutes les pistes sonores pour élaborer la bande sonore finale du film. Il doit mettre en œuvre les choix esthétiques et techniques, qui répondent aux attentes du réalisateur (...)."

On pourrait se permettre l'analogie avec l'étalonnage, au sujet de l'image.

Vincent m'a donc reçu, en compagnie du compositeur Etienne Forget, dans ses locaux de studio KGB, dans le 10e arrondissement de Paris. J'ai pris beaucoup de plaisir à pénétrer dans cette salle de mixage, découvrant mon film projeté sur un écran de 2.50m de diagonale, et sonorisé par du matériel professionnel.
Et j'ai aimé tout autant regarder (et surtout écouter) Vincent travailler. 


Lors de certaines séquences où la "mayonnaise prenait", j'ai eu, pour la première de ma vie, le sentiment fort que les intentions de réalisation passent tout autant par le son que par l'image, le montage ou la direction d'acteurs. Je sais que j'enfonce des portes ouvertes en écrivant cela, mais il faut s'en rendre compte une fois dans sa vie.
Sur les projets "à l'arrache", le son est trop souvent négligé au profit de l'image.
Les réals cassent la tirelire pour avoir du 5D ou mieux, de la RED, mais ils sont beaucoup moins nombreux à s'exciter sur la qualité du matériel d'enregistrement sonore.
"Lapse" est mon premier film avec un "son professionnel". Je ne veux pas faire offense avec tous les ingé son avec qui j'ai pu travailler par le passé. C'est la première fois que, de la prise de son "live", au mixage, en passant par le montage son, le sound design et la composition musicale, qu'un de mes films se voit doté d'un VRAI son.
Au final, ça fait une telle différence, que j'en étais presque ému.
Appréhender la qualité d'un bruitage même discret, la valeur ajoutée d'un élément de sound design, la montée en puissance de la bande originale qui décuple la tension d'un climax, c'est tout simplement magique.
Un passage sonore très réussi, c'est aussi puissant qu'un plan qui déboîte ou qu'une séquence de jeu touchée par la grâce.

Plus que jusqu'à présent, je me suis rendu compte à quel point le cinéma est l'art du multimédia.


























Pour la suite, l'étalonnage devrait avoir lieu à la fin du mois (après quelques péripéties de calendrier, on a fini par fixer une date), ce qui signifie que le film sera, enfin, terminé au mois de mai.

Dire que j'ai hâte d'y être serait un euphémisme...