dimanche 1 juillet 2012

Here comes the master !


L'étalonnage de Lapse est officiellement terminé.
Thibaut m'a sorti un joli Master (quasi) définitif, en l'objet d'un GROS fichier Apple Prores de 34Go. Comme il manquait les plans truqués, j'ai dû les intégrer moi même dans mon logiciel de montage favori, Premiere Pro CS5.5.
Une opération simple, sur le papier.
Dans la pratique, j'y ai passé 3 jours et demi.
Le fichier vidéo n'était pas reconnu sur mon ordinateur (sous Windows 7), malgré mes codecs à jour. Incompréhensible.
J'ai dû lancer une série de tests, désinstaller et réinstaller des programmes, des codecs, éplucher des forums techniques, lancer un appel sur Facebook, avant de me résoudre à emprunter le MacBookPro d'un ami (Clovis, si tu nous lis) afin de réencoder mon fichier d'origine dans un autre format, lisible sous Windows.
J'ai jeté mon dévolu sur le format Avid DnxHD, qui a bonne réputation et se targue d'être 100% compatible PC/Mac. L'encodage a duré 6 heures. Au final, le fichier est superbe sous Mac mais est également illisible sous Windows. 
A ce moment là, le plus important est de ne pas m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste.
Réfléchissons.
J'ai besoin d'un Master encodé dans un format exploitable sous Windows, afin de sortir une version internet du film. 
Ai-je besoin de la meilleure qualité du monde ?
Probablement pas. J'ai simplement besoin d'un format d'une EXCELLENTE qualité. J'ai donc décidé d'encoder en MPEG2 "Blu-Ray", c'est à dire en 1920x1080 pixels (Full HD), avec un bitrate de 36mb par seconde, le tout en 24 bits. 
Désolé si je parle chinois à une majorité d'entre vous.
Je vais traduire : j'ai choisi un format dit "destructif" (qui supprime certaines informations de l'image d'origine). Mais la qualité est suffisamment bonne (celle d'un Blu Ray) pour que le résultat demeure superbe dans le cadre d'un visionnage sur Internet.
Pourquoi encoder pour Internet ? Vais-je mettre le film sur youtube ?
Certainement pas.

J'ai simplement besoin d'une version en accès privé, pour la montrer à d'éventuels festivals, acheteurs, distributeurs potentiellement intéressés par le film. Ce lien est également destiné à certains des co-producteurs du film sur Ulule, qui ont opté pour un accès online au film.

Bref, la version est encodée, et en cours d'upload.

Voici quelques screenshots issus de l'encodage en MPEG 2 Blu Ray :
















6 commentaires:

  1. j'aime, j'aime, j'aime... bravo!!!

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  2. Master Final en Apple Pro Res ? 444 ? HQ ?

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  3. Le projet est dans le Da Vinci Resolve, en R3D natif. Je ne sais pas encore quel master sera utilisé pour sortir le DCP. Sans doute un GROS Prores je suppose...

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  4. hello, les images sont très chouettes
    je te conseillerais d'encoder en H264 VBR 2 passes plutôt qu'en Mpeg 2. à bitrate equivalent la qualité st bien meilleure. Si tu veux faire une backup des images , fais une séquence en dpx 16bits ou en tiff 16bit et sauve le son à part en plusieurs pistes wav.

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  5. les images sont tout bonnement à tomber !!!
    merci pour ce petit aperçu, ça donne plus qu'envie de tourner avec une RED !
    Hâte de voir ce que tu nous as réservé du coté scénario ;-)

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  6. C'est du Chinois pour moi, mais tant que La Spatule finit par touiller tout ça dans le bons sens ça nous va! ^^

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