dimanche 11 décembre 2011

T'as entendu ça ?

En début de semaine, j'ai eu une réunion avec Adrien Arnaud, le monteur son du film.
Adrien avait pas mal avancé sur le montage son du film et m'a fait écouter son boulot.



Le travail sur le son est un travail assez fascinant. De manière imperceptible pour le profane, mais évidente pour l'oreille affûtée (ou l'oreille habituée au montage d'origine avec le son "brut"), le montage son "affûte" chaque scène, donnant précision à la voix et aux gestes des comédiens, soulignant leurs déplacements, ajoutant du suspense, créant des ambiances qui n'existaient pas, bref, les possibilités sont assez illimitées et, lorsque le travail est bien fait, tirent toujours un film vers le haut. 
Je ne sais plus qui disait : "Le son, c'est 50% d'un film". Mais il avait raison.
Je ne sais plus non plus qui disait : "le son est supérieur à l'image en ce sens où lorsque vous regardez un film sans les dialogues, vous pourrez ne pas comprendre ce qu'il se passe (quand c'est pas un film de Michael Bay quoi). Alors que quand vous écoutez un film sans voir les images, vous suivrez presque toujours l'intrigue."
Il avait raison aussi.
Adrien avait fait un gros boulot, presque trop gros à mon goût. 
Sa méthode consiste à bruiter chaque scène du film, presque jusqu'à l'excès, avant de régresser au fil des directives du réalisateur. Au début, ça surprend un peu.
"Pourquoi t'as mis des aboiements de chien là ?"
"C'est quoi ce bruit d'avion en fond ?"
Puis j'ai vite compris qu'il préférait m'en donner trop, que pas assez.
Ça me va bien.
On a régressé sur pas mal d'ambiances un peu trop appuyées à mon goût, mais on a conservé presque tous les bruitages qui sont maintenant beaucoup plus clairs et précis que dans la version avec les sons bruts.
Au final, la moitié du film est bruitée. Reste l'autre moitié à faire. 

Et pendant que vous êtes là, voici la bande annonce de "Lock Out" un actioner SF avec ce bon Guy Pearce. Le montage son a été réalisé par Adrien (tout de suite, ça calme).



1 commentaire: